Comment trouver des appels d’offres ?

Quand on débute dans les marchés publics, une des premières questions qu’on se pose, c’est comment trouver des appels d’offres.

On consulte beaucoup de sites internet sans vraiment savoir où chercher, on tatonne, on perd beaucoup de temps. Certaines annonces sont présentes sur un seul site alors que d’autres se retrouvent sur plusieurs. On se demande s’il n’existerait pas un site internet qui recense tous les marchés publics.

Malheureusement, ce n’est pas le cas.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment trouver des marchés publics.

A la fin de la vidéo, vous pourrez télécharger mon guide qui vous épargnera de longues heures de recherche sur internet. J’y ai recensé les principaux sites où vous pourrez trouver des annonces de marchés publics.

Si vous êtes un indépendant, un artisan ou si vous travaillez dans une petite entreprise, peut-être ne serez-vous intéressés que par des marchés de quelques milliers ou dizaines de milliers d’euros.

Ces marchés ne font pas systématiquement l’objet d’une publication sur un site internet ou un journal local. Les acheteurs publics peuvent se contenter de consulter une ou plusieurs entreprises par email ou courrier. C’est généralement la solution choisie pour les marchés jusqu’à 25 000 euros.

Il est donc fondamental que vous vous fassiez connaître des acheteurs de votre territoire. L’idéal, surtout si vous venez de créer votre entreprise, est de rencontrer en personne les élus locaux ou les chefs des services en charge de votre secteur d’activité, de vous présenter et de leur demander qu’ils vous consultent en cas de besoin. Si vous n’avez pas le temps de le faire, envoyez-leur au moins un courrier ou une brochure de présentation.

Pour la plupart des marchés supérieurs à 25 000 euros, les acheteurs publics doivent utiliser un profil d’acheteur. C’est un site internet où ils mettent à disposition leurs dossiers de consultation et où les entreprises peuvent déposer leurs offres.

Il vous suffit de chercher la page « marchés publics » sur le site internet d’une collectivité pour accéder à son profil d’acheteur. Vous n’êtes pas obligé de le consulter régulièrement car la plupart des profils d’acheteur permettent de créer des alertes basées sur des mots clefs ou des secteurs d’activité.

Dans certaines régions ou départements, il existe des profils d’acheteur mutualisés entre les collectivités du territoire. Par exemple, si vous travaillez en Bretagne, connectez-vous à Megalis pour accéder à la majorité des marchés publics lancés par les collectivités bretonnes. Vous avez également Maximilien en Ile de France ou e-Bourgogne en Bourgogne-Franche-Comté. Je ne vais pas tous les citer ici, vous en trouverez beaucoup d’autres dans mon guide.

Si votre zone de chalandise est locale et que vous êtes dans un territoire qui a mis en place une telle mutualisation, vous y trouverez de nombreux marchés publics susceptibles de vous intéresser.

L’Etat, quant à lui, a un profil d’acheteur commun à l’ensemble de ses services : marchés-publics.gouv.fr. Les ministères, les services régionaux ou départementaux, les préfectures l’utilisent tous mais il est également utilisé par de nombreux établissements publics présents localement tels que les chambres de commerce, les universités, les CHU. Ne faites donc pas l’impasse sur cette plateforme en pensant qu’elle ne concerne que les ministères parisiens.

En parallèle de leur profil d’acheteur qui est avant tout un outil de dématérialisation des procédures, les acheteurs publics peuvent décider de faire une publicité dans un magazine ou une revue spécialisée dans votre secteur d’activité. Je ne vais pas me risque à en dresser une liste, vous les connaissez mieux que moi. Sachez toutefois que ces supports de publicité sont généralement utilisés en complément des autres supports dont je vous parle dans cette vidéo.

La majorité des marchés publics supérieurs à 90 000 euros doit être publié au BOAMP, le bulletin officiel des annonces des marchés publics, ou dans un journal d’annonces légales, c’est l’un ou l’autre.

Si vous estimez qu’un marché de 90 000 euros est trop élevé pour vous, je vous invite à ne pas négliger ces deux types de supports car ce montant ne doit pas être comparé aux travaux que vous êtes susceptibles d’exécuter mais à l’ensemble du projet de l’acheteur.

Je m’explique : si une commune souhaite construire une salle polyvalente estimée à 500 000 €, les annonces de marchés seront publiées au BOAMP ou dans un journal d’annonces légales bien que la plupart des lots : plâtrerie, plomberie, serrurerie n’atteindront jamais 90 000 euros. Pour l’acheteur, c’est le prix de la construction dans son ensemble qui compte, soit 500 000 euros, pas le montant de chaque corps de métier.

De même, si des prestations de services sont estimées à 30 000 euros par an et si la durée de marché est de 4 années, le montant de celui-ci sera de 120 000 euros (4 x 30 000) et devra donc être publié au BOAMP ou dans un journal d’annonces légales.

Concernant ces derniers, je ne m’embêterai pas avec les journaux d’annonces légales autres que ceux de la presse quotidienne régionale car il peut y en avoir des dizaines par région et vous allez perdre beaucoup de temps à les consulter pour des résultats peu probants.

La majorité des plus gros marchés, ceux qui dépassent fréquemment 200 000 euros pour les fournitures ou services et 5 millions d’euros pour les travaux doivent être publiés au BOAMP et au Journal officiel de l’Union européenne, le JOUE.

Attention, le calcul du montant des marchés est le même que celui que je vous ai décrit précédemment. Ces marchés peuvent donc intéresser des petites entreprises malgré des montants qui pourraient paraître élevés.

Enfin, il y a les sites internet spécialisés dans les marchés publics sur lesquels vous trouverez des annonces de marchés publics quels que soit leurs montants.

Comme les éditeurs de ces sites sont aussi fréquemment ceux qui fournissent les profils d’acheteur aux structures publiques, vous aurez généralement accès aux marchés de leurs clients ainsi que ceux publiés au BOAMP et au JOUE puisqu’ils agrègent les données de ces sites publics.

Leur utilisation basique, telle que la consultation des avis publiés et la mise en place d’un nombre limité d’alertes, est gratuite pour les entreprises.

Mais ils peuvent également proposer des fonctionnalités payantes permettant de créer un nombre illimité d’alertes ou d’accéder à plus d’annonces, notamment celles disponibles sur d’autres sites internet.

Je vous en cite quelques-uns parmi les plus importants sur le marché :

nouma.fr, marchesonline.com, e-marchespublics.com, marches-publics.info, klekoon.com

Il en existe d’autres et vous disposerez d’une liste plus fournie dans mon guide « Où trouver des appels d’offres ? ».

Pour gagner du temps et vous épargner des recherches fastidieuses, téléchargez mon guide qui recense les principaux sites où vous pourrez trouver des annonces de marchés publics.

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