Déjouez les pièges des marchés publics

Préservez vos fonds européens

Comment éviter les 23 erreurs qui font perdre de 5 à 100% d'une subvention européenne

Prochaines sessions :
Rennes les 7 et 8 octobre 2024 (presque complet)
Angers les 14 et 15 octobre 2024
Autres dates et lieux à venir en novembre


Un autre lieu à proposer : CLIQUEZ ICI

Pourquoi choisir cette formation ?

Ce n'est pas une formation aux marchés publics "classique",
elle est spécifiquement conçue pour répondre aux attentes
des praticiens de terrain confrontés aux problématiques
des marchés publics ET des fonds européens

noun expert 5326931 003332

Un formateur expérimenté

24 années
en fonds européens
13 années
en marchés publics

noun people 976419 003332

+ de 700 personnes formées sur cette thématique :
services instructeurs, animateurs de GAL(PA), bénéficiaires, ...

noun satisfaction 5363390 003332

99,2% des participants
sont satisfaits ou très satisfaits

Une formation 100% présentiel dans votre région
Retours d'expérience, échanges entre participants, questions au formateur, ... Interactivité garantie.

Plus de 700 agents formés au sein des services instructeurs / contrôleurs :

logotype nouvelle aquitaine 2016
atc
eure (27) logo 2016

ainsi qu'au sein de multiples organismes (para)publics partout en France
23 en Pays de la Loire,
11 en Bretagne,
5 en Limousin,
4 en Occitanie,
4 en Nouvelle-Aquitaine,
3 en Auvergne,
2 en Centre-Val de Loire, ...

Cette formation est pour vous si ...

Vous êtes porteur de projet
ou bénéficiaire de fonds européens
(FEDER, FEADER, FEAMPA, FSE+, FTJ),

Vous êtes soumis aux règles des marchés publics
et vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Vous ne voulez pas perdre votre subvention à cause d'une erreur dans un marché public
  • Vous souhaitez savoir comment sécuriser vos procédures de marchés publics
  • Vous n'avez pas ou peu d'expérience en marchés publics, vous manquez de pratique
  • Vous pensez ne pas être "carrés" juridiquement
  • Vous ne savez pas dans quel cas lancer un appel d'offres
  • Vous aimeriez mieux comprendre les demandes du service instructeur
  • Vous ne comprenez pas pourquoi les règles des fonds européens sont plus strictes que celles des marchés publics
  • Tout ça vous paraît flou, vous vous perdez dans les documents

Vous êtes animateur ou gestionnaire
de GAL, de GALPA, d'ITI
ou développeur territorial

et vous êtes dans l'un des cas suivants :

  • Vous voulez aiguiller correctement les porteurs de projet, particulièrement les associations et les petites communes
  • Vous avez parfois affaire à des interlocuteurs qui ne maîtrisent pas les règles. C'est important pour vous de leur faire passer les infos pour qu'ils soient dans les clous.
  • Vous voulez pouvoir répondre aux questions des porteurs de projet et mieux les accompagner
  • Vous devez traduire les demandes du service instructeur auprès des bénéficiaires
  • Vous aimeriez savoir quels documents demander en fonction de la procédure
  • Vous avez l'impression que le service instructeur est plus exigeant que la réglementation
  • Vous voulez gagner du temps dans le montage de projets en maîtrisant les bases des marchés publics

Le programme complet

Au cours de cette formation, vous apprendrez à :

  • Mettre en place les bonnes pratiques
  • Vous poser les bonnes questions
  • Identifier les 23 erreurs les plus courantes à ne pas commettre

Commande publique et fonds européens

Une introduction pour mettre en perspective
les marchés publics dans le cadre des fonds européens

  • Pourquoi un contrôle des marchés publics pour une subvention européenne ?
  • Les 23 erreurs qui peuvent vous faire perdre de l'argent
  • Ce que le contrôleur veut absolument vérifier

Les règles de base

Le B.A.BA pour partir du bon pied

  • Le code des marchés publics n'existe plus !
  • Les principales catégories d'acheteurs : tous les acheteurs ne sont pas logés à la même enseigne
  • Les 3 (+1) types de marchés pour savoir quelle règle appliquer
  • S'y retrouver dans les documents d'un marché public

La préparation de la procédure

Eliminez 90% des risques

  • Comment bien rédiger son cahier des charges
  • Estimer correctement la valeur du marché pour éviter le "saucissonnage"
  • Les 3 procédures principales : comment ça marche, étape par étape
  • Comment faire une publicité qui ne sera pas remise en cause
  • Focus sur le caractère raisonnable des coûts*
  • Dématérialisation : l'oubli qui peut vous faire perdre 25% de votre subvention
  • Les délais à respecter pour une consultation
  • Définir les critères de sélection : une étape incontournable à ne pas négliger

* spécifique à certains fonds européens

L'attribution du marché

Evaluer les dossiers reçus et choisir le vainqueur

  • Analyser les candidatures et juger les offres : à ne pas confondre
  • L'erreur courante faite lors de l'analyse des candidatures
  • L'analyse des offres : comment bien la mener
  • Achèvement de la procédure, décision(s), notification(s) : ce qui est obligatoire et ce qui ne l'est pas

L'exécution du marché

Parce que les règles procédurales ne s'arrêtent pas
lors de la signature du marché

  • Ces 2 types de marchés au fonctionnement particulier
  • Les 6 cas pour lesquels des modifications sont autorisées : il n'en existe pas d'autre

Des ressources pour vous faciliter la vie

Une formation, c'est bien,
en sortir avec des outils utilisables au quotidien, c'est mieux.

Vous repartirez de la formation avec :


  • Les 8 principales étapes d'une procédure de marché public décrites pas à pas : suivez-les pour ne rien oublier
  • La liste des documents et informations que vous devrez fournir au contrôleur
  • Les questions que se posera le contrôleur : les connaître vous permettra d'anticiper et de gagner en réactivité
  • Un lexique (vraiment) compréhensible : décryptez sans effort le jargon administatif et juridique
  • Appel d'offres, procédure adaptée, gré à gré : une synthèse des processus en 1 page pour vous y retrouver d'un coup d'oeil
  • La liste exhaustive des 23 erreurs les plus courantes et des risques encourus

Votre formateur

Loïc

Loïc Bourlet




 

Je suis consultant et formateur
en financements publics depuis 2013.


j'ai passé 13 ans en autorité de gestion
dont 6 en tant que responsable FEDER.


J'ai débuté dans les marchés publics en 2011
avec les premiers contrôles de dossiers FEDER.

J'ai remporté des dizaines d'appels d'offres pour mon entreprise.

Enfin, j'ai créé la 1ère 
chaîne Youtube francophone sur les marchés publics.

Un objectif : VULGARISER,
particulièrement pour les petites entreprises.
A l'été 2024, elle cumule +6 000 abonnés et +360 000 vues.

avis yt

Ce que disent les participants

" Formation très claire, bien rythmée (pas soporifique) variété de support, théorie et application dans la foulée donc mobilisation de l'attention constante. j'ai beaucoup appris en peu de temps "

" Intervenant très pédagogue et clair, beaucoup d'exemples simples pour illustrer, formation interactive, etc. Cette formation m'a (presque) fait aimer les marchés publics ! "

"C'est une très bonne entrée sur les marchés publics. De plus la formation est très vivante et pédagogique."

" Je suis arrivée à la formation avec presque aucune connaissance en marchés publics et je ressort en ayant reçu les informations nécessaires pour analyser les dossiers avec les ressources documentaires. La formation est claire, complète. Les échanges avec le formateur et les collègues des autres fonds européens sont précieux."

"Cette formation m'avait été vivement recommandée par mes collègues. Elle est effectivement trés ciblée sur nos réels besoins de contrôles en marchés publics. Si l'animation et les cas à travailler sont très utiles, j'apprécie encore plus la clarté des explications. La logique des MP et leur sens sont très bien expliqués !! Un grand merci donc pour rendre abordables les résultats des jurisprudences.. et la bonne humeur durant cette journée."

"Une bonne pédagogie sur une matière complexe. Notions de base pour la mise en application concrète à suivre. Nombreuses clés de compréhension sur les marchés publics (et les terminologies )."

"En tant que contrôleur/gestionnaire de fonds LEADER, nous avons de nombreux porteurs de projet publics. Ayant intégré mon poste sans connaissances sur la commande publique, cette formation m'a permis d'avoir les éléments nécessaires pour les contrôles futurs."

"Adaptée aux agents qui découvrent et ceux qui pratiquent. Les questions des uns animent le débat et font monter en compétence les autres."

"J’ai suivi plusieurs formations relatives au code des marchés public. C’est la plus adaptée à l’instruction FEDER."

"Clarté, adaptabilité, disponibilité de l'intervenant. Au delà de la problématique du contrôle des marchés publics, parfaite connaissance de l'intervenant du cadre général des fonds UE. Parfaite adéquation du contenu de la formation et des missions des instructeurs de fonds UE."

"Formateur agréable, pédagogue et compétent, contenus utiles et concrets, outils d'analyses pertinents et réutilisables."

suite formation

En pratique

Téléchargez la fiche descriptive de la formation, nos conditions générales de vente et le règlement intérieur de notre organisme de formation.

La formation dure 2 jours (13 heures).

Elle débute à 9h00 et s'achève à 17h00 chaque jour.


Prochaines sessions :

  • Rennes les 7 et 8 octobre 2024 (presque complet)
  • Angers les 14 et 15 octobre 2024
  • Poitiers ou Niort dates à venir en novembre 2024

Vous souhaitez être informé(e) des dates de Poitiers ou Niort ou suggérer une autre ville, CLIQUEZ ICI.

Pas de pré-requis pour s'inscrire.

Tarif : 1 250 € nets de taxes par personne.
-10% pour le 2ème inscrit d'un même organisme,
-20% pour le 3ème inscrit.
Le repas du midi est offert.
Supports de formation et ressources au format électronique inclus.

Financement OPCO possible. Pas de subrogation. Pas de CPF.

Pour vous inscrire

C'est très simple !

  • Renseignez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez une convention de formation sous 24-48h
  • Retournez-moi la convention de formation dans les meilleurs délais pour garantir votre place

Ne tardez pas, nombre de places limité !

Une question ? Une autre ville vous intéresse ?
Utilisez le formulaire de contact.

Foire aux questions

Combien coûte la formation ?

Le tarif est de 1 250 € nets de taxes par personne.

Il est dégressif pour les participants d'un même organisme :
-10% pour le 2ème inscrit, -20% pour le 3ème.
Le repas de midi et les pauses café sont offertes.


En plus du support de formation, vous repartirez également avec toutes ces ressources qui vous faciliteront la vie.

  • Les 8 principales étapes d'une procédure de marché public décrites pas à pas : suivez-les pour ne rien oublier
  • La liste des documents et informations que vous devrez fournir au contrôleur
  • Les questions que se posera le contrôleur : les connaître vous permettra d'anticiper et de gagner en réactivité
  • Un lexique (vraiment) compréhensible : décryptez sans effort le jargon administatif et juridique
  • Appel d'offres, procédure adaptée, gré à gré : une synthèse des processus en 1 page pour vous y retrouver d'un coup d'oeil
  • La liste exhaustive des 23 erreurs les plus courantes et des risques encourus

Quelles sont les autres dates prévues ?

Les dates seront connues au fur et à mesure de leur finalisation. Si vous souhaitez proposer une autre ville, merci de renseigner ce formulaire.

Y-a-t-il des pré-requis pour participer ?

Ce programme est accessible aux débutants en marchés publics. Pour les personnes en prise de poste, connaître le fonctionnement de son organisme est préférable.

Proposez-vous cette formation en distanciel ?

Cette formation est dispensée exclusivement en présentiel. Des dates sont prévues partout en France.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Pour les organismes publics, le paiement est effectué par mandat administratif. Pour les autres, le paiement peut être effectué par virement ou chèque bancaire (voire par carte bancaire si c'est plus simple pour vous).

Est-ce que je peux bénéficier d’un financement externe ?

Oui, mon entreprise est certifiée QUALIOPI.

A ce titre, vous pouvez bénéficier d'un financement de votre OPCO.. Mais chaque OPCO a ses propres règles de financement, son formalisme, ses modalités de paiement.

Si vous décidez de solliciter un financement externe, vous prenez en charge l’ensemble des démarches à réaliser. Vous restez mon seul interlocuteur et êtes redevable du paiement du prix (je n'accepte pas la subrogation).

Pourquoi ?

Je suis seul dans ma boîte. Je préfère apporter des résultats à mes clients plutôt que de passer des jours entiers à faire du suivi administratif (la réglementation de la formation professionnelle est extrêmement chronophage).

Je suis un particulier et souhaite financer ce programme sur mes deniers personnels, puis-je le faire ?

Non, désolé.

Cette vente est réservée aux personnes morales et requiert de disposer d’un numéro de SIRET pour s’inscrire.

Quel est le lien entre Décodeur public et Lexio conseil ?

Décodeur public est une marque que j'ai déposée.

Lexio Conseil est le nom de ma société.

Qui est l'intervenant ?

Ce sera moi, Loïc Bourlet, créateur de la chaîne Youtube décodeur public et consultant / formateur en financements publics depuis 2013.

Je suis spécialiste des marchés publics et j'animerai personnellement la formation.