[TUTO] marches-publics.gouv.fr : débuter

Dans cette vidéo, je vous présente un tutoriel sur PLACE, la plateforme des achats de l’Etat accessible à l’adresse marches-publics.gouv.fr.

A la date de cette vidéo, PLACE comporte plus de 1500 marchés publics dans toute la France.

Dans le jargon administratif, ce site internet est le profil d’acheteur de l’Etat. Vous y trouvez des annonces de marchés publics ainsi que des dossiers de consultation. Si vous êtes intéressé par un marché, vous pourrez échanger avec les acheteurs, leur poser des questions et déposer votre offre en ligne.

Les services de l’Etat de toute la France ont l’obligation d’utiliser ce site internet pour passer la très grande majorité de leurs marchés publics. Vous devez donc maîtriser cet outil entièrement gratuit.

Après avoir visionné ce premier tuto sur PLACE, vous en connaitrez les principales fonctionnalités et vous saurez créer un compte. Vous éviterez également de perdre du temps avec des fonctionnalités superflues.

Pour commencer, vous accédez à PLACE en tapant marchés-publics.gouv.fr dans votre navigateur internet. Attention à ne pas oublier le tiret et les s.

Vous y accéder également à partir de n’importe quel moteur de recherche, ici google

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil vous avez plusieurs blocs.

Un premier bloc composé du menu principal qu’on ne va pas détailler tout de suite car vous verrez que lorsqu’on crée un compte, on a des onglets supplémentaires qui deviennent accessibles

Un deuxième bloc Actualités qui comporte des informations plus ou moins récentes sur l’actualité des marchés publics

Un troisième bloc Recherche rapide qui vous permet de faire la recherche d’une annonce de marché public à partir des trois principaux critères de sélection utiles qui sont

  • le lieu d’exécution du marché avec la possibilité de choisir soit des départements soit des régions
  • la catégorie de marché : travaux, fournitures ou services
  • et des mots clés

Je vous montre comment on effectue une recherche rapide.

Par exemple, ici on fait une recherche au niveau de la Région Occitanie

Un marché de travaux

Qui contient le mot serrurerie

Un mot clé que j’ai déjà tapé, il est donc préenregistré.

Je lance la recherche

On obtient 4 résultats

Cela signifie que sur le territoire de la région Occitanie il y a quatre procédures de marchés publics initiées par des acheteurs de l’état incluant des travaux de serrurerie.

Les 4 marchés sont visibles ici et on verra dans une autre vidéo de quelles informations on dispose

Je reviens maintenant à la page d’accueil

Après le bloc recherche rapide, vous avez d’autres choix possibles mais ils sont redondants avec ce qu’on trouve dans l’onglet Annonces du menu principal :

Toutes les consultations

Recherche avancée

Rechercher une procédure restreinte

Autres annonces

Enfin, dans le dernier bloc on a 3 sous blocs que je ne vais pas détailler non plus car ils sont également redondants avec ce qu’on peut trouver ici ou là dans le menu principal.

Personnellement, je préfère utiliser les fonctionnalités du menu principal qui regroupent toutes les autres fonctionnalités présentes sur la page. A vous de tester en fonction de vos préférences.

Créer un compte sur PLACE

Voyons maintenant comment créer un compte.

Pour vous inscrire à PLACE la première fois, vous devez passer par le menu Se connecter

A ce stade vous n’avez pas d’identifiants ni de mots de passe, vous devez donc utiliser le lien m’inscrire

Ça vous amène sur une page qui vous permet à nouveau de vous connecter, ce qui n’a bien entendu aucun intérêt puisque vous n’êtes pas encore inscrit.

C’est donc la page inscription qui vous sera utile pour vous inscrire la première fois

Vous devez saisir ici votre numéro SIREN et éventuellement compléter avec les 5 derniers chiffres de votre numéro SIRET

Je saisis mon SIRET de façon à ce que vous voyez comment se présente la page d’inscription

Ma raison sociale est rapatriée à partir des données dont disposent l’INSEE.

Mon code APE, ma forme juridique, mon numéro SIREN, mon lieu d’établissement (la France) et la taille de mon entreprise (une PME),

l’établissement est correct

Je peux éventuellement en ajouter un si mon établissement est absent

Comme pour toute inscription en ligne, vous devez ensuite renseigner vos informations personnelles :

votre nom

votre prénom

votre adresse électronique

votre numéro de téléphone

vous créez un identifiant

un mot de passe

il y a des règles particulières à respecter au niveau du mot de passe

il doit comporter 8 caractères minimum dont au moins 3 types de caractères suivants :

une minuscule

une majuscule

un chiffre

ou un caractère spécial

Vous devez ensuite confirmer le mot de passe et vous pouvez enregistrer

Vous allez recevoir un e-mail de confirmation et vous devrez cliquer sur le lien de confirmation présent dans l’email, vous serez alors inscrit à PLACE

Le menu principal de PLACE

Voyons maintenant ce que contient le menu principal.

Je me suis connecté avec mon compte et comme je vous l’ai annoncé en début de vidéo, vous vous apercevez que le menu est un peu plus fourni puisque deux onglets supplémentaires se sont ajoutés

Il s’agit des onglets Mon panier et Bourse à la cotraitance

Je ne vais pas détailler tout de suite l’onglet Mon panier, ni l’onglet Annonces car ils font l’objet du deuxième tuto sur PLACE.

Commençons donc par la bourse à la cotraitance.

Mais d’abord de quoi s’agit-il ?

C’est une fonctionnalité offerte par PLACE qui permet aux entreprises qui le souhaitent de s’inscrire et de trouver des partenaires pour répondre ensemble à un marché

Je ne suis pas très convaincu par l’intérêt de cette bourse car répondre en groupement nécessite un minimum de confiance entre les partenaires.

Et constituer un groupement avec des entreprises que vous ne connaissez pas comporte nécessairement des risques à bien mesurer.

Lorsque vous cliquez sur cet onglet, vous arrivez sur un formulaire de recherche qui au moment où je tourne cette vidéo ne fonctionne pas très bien.

Tout d’abord, il comporte très peu de critères : la possibilité de choisir parmi deux types de statuts, le type de collaboration et des mots clés.

Je vais faire un test : je saisis à nouveau le mot clé serrurerie et je lance la recherche,

Il n’y a que 20 entreprises qui ressortent car le moteur est plafonné à 20 résultats.

PLACE vous propose d’affiner la recherche sauf que les critères permettant d’affiner cette recherche sont très peu nombreux comme on l’a vu sur la page précédente.

Pire, vous allez trouver des entreprises qui n’ont rien à voir avec le mot clé que vous avez saisi.

Par exemple une entreprise dans le domaine du cloud, une entreprise concernant la transformation des métiers et des organisations, une entreprise de sécurité informatique, etc.

Vous voyez donc que ce menu ne présente strictement aucun intérêt.

Si vous souhaitez utiliser la bourse à la cotraitance malgré les réserves que j’ai formulées précédemment, il vaudra mieux le faire directement à partir de la consultation qui vous intéresse. Ca sera possible et ca sera plus adapté.

Un autre onglet sans intérêt : Entités d’achat

Cet onglet comporte la liste de toutes les entités publiques qui sont inscrites et qui utilisent PLACE, la plateforme des achats de l’état. C’est donc un simple annuaire des acheteurs publics de l’Etat.

Je passe au menu suivant Outils de signature.

Cet onglet vous permet deux choses :

Premièrement, signer électroniquement un document sous réserve que vous disposiez d’un certificat de signature électronique. Ce sera utile si l’acheteur vous demande de signer électroniquement certains documents ou certaines pièces du marché

Deuxièmement, vérifier la validité d’un document signé électroniquement mais l’utilité me semble limitée pour les entreprises. Hormis, peut-être lorsque le mandataire d’un groupement souhaite vérifier la signature d’un des membres de son groupement.

L’onglet Aides vous fournit différentes informations sur comment utiliser PLACE, quels sont les prérequis techniques. Il y a des guides, quelques petits modules d’autoformation incluant des vidéos, différents documents de référence, la possibilité de télécharger certains outils informatiques comme par exemple Java dont on aura besoin pour répondre à une consultation

Enfin un dernier onglet pour se préparer à répondre à une consultation. Vous pouvez tester la configuration de votre poste ou répondre à une consultation fictive.

Sur ce point, avant de répondre à une consultation, je vous invite TOUJOURS à tester la configuration de votre poste quelques jours avant de déposer votre offre. Cela vous permettra d’éviter des problèmes de compatibilité.

Et si vous êtes peu habitué à la réponse en ligne sur PLACE, je vous invite également à répondre à une consultation fictive par le sous-menu Consultation de test.

Vous pourrez alors tester la réponse avec ou sans signature électronique.

Vous disposez maintenant d’une vue d’ensemble de PLACE, le profil d’acheteur de l’Etat.

Je vous ai notamment montré comment on effectue une recherche rapide.

Ca marche bien pour les recherches ponctuelles mais pour être vraiment efficace, il faut effectuer des recherches avancées et bien savoir paramétrer ses alertes pour que les annonces de marchés publics arrivent directement dans votre boîte email dans les heures qui suivent leur parution.

C’est l’objet du 2ème tuto sur PLACE. Vous pouvez le visionner en cliquant ici, il sera accessible dès sa publication.

Si vous avez aimé ce type de tuto, dites-le-moi en commentaire et je vous en proposerai d’autres.

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